Sage-femme
Une sage-femme indépendante travaille à la maison médicale depuis octobre 2014, mais aussi à votre domicile selon les besoins et les situations.
Compétences
-
Des consultations prénatales : il s'agit d'un suivi médical de votre grossesse en collaboration avec votre gynécologue et médecin traitant. La sage-femme réalise les actes médicaux (paramètres, examen du col, poids, prise de sang etc. à l'exception de l'échographie et tient vos médecins informés).
-
Une préparation globale : avec des séances d'informations et des ateliers pratiques concernant le travail, l'accouchement, l'utilisation du ballon, la gestion de la douleur, l'allaitement, etc.
-
Une information sur le portage de votre bébé
-
Une surveillance de grossesse à risques avec monitoring à domicile : après une hospitalisation ou simplement à la demande de votre gynécologue suite à une consultation, il est possible que la sage-femme vienne à domicile pour faire un monitoring et assurer une surveillance médicale nécessaire ;
-
Une prise en charge tabacologique : la sage-femme vous aide quant à des questions ou par rapport à un souhait de modifier votre consommation de tabac ;
-
Des massages pour mamans et futures mamans (à venir) ;
-
Un suivi de votre début de travail à domicile : vous pouvez, en accord avec votre sage-femme, commencer votre travail à la maison avant d'aller à l'hôpital ou simplement l'appeler afin qu'elle vous indique le bon moment pour partir.
-
Des soins à domicile après la naissance : dès votre retour à la maison, et ce, jusqu'à un an plus tard, la sage-femme pratique une surveillance de la maman et du bébé. Cela concerne l'alimentation du bébé mais aussi son sommeil, ses soins de cordon, etc. La sage-femme peut aussi prendre en charge la maman au niveau de ses soins (pansement césarienne, retrait des fils, injections etc...) et de ses besoins.
-
Des massages pour votre bébé : durant les séances, la sage-femme vous apprendra à masser votre bébé pour le détendre ou le soulager ;
-
Une aide pour l'alimentation de votre bébé : à savoir que l'alimentation de bébé peut déjà se préparer durant la grossesse ;
-
Un soutien en cas de deuil périnatal, de césarienne et de prématurité : c'est à dire une aide dans les moments difficiles (fausse couche, décès, avortement, accouchement prématuré, césarienne) ;
- Une rééducation du périnée par gymnastique hypopressive.
Compétences propres
Carine Ruggiero
- consultations prénatales ;
- préparation globale à la naissance ;
- information sur le portage de bébé ;
- surveillance de grossesse à risques avec monitoring ;
- prise en charge de votre tabagisme (tabacologie) ;
- massages pour mamans et futures mamans (à venir) ;
- suivi de votre début de travail à domicile ;
- soins à domicile après la naissance ;
- massages pour votre bébé ;
- aide pour l'alimentation de votre bébé ;
- soutien en cas de deuil périnatal, de césariennes et de prématurité ;
- rééducation périnéale par gymnastique hypopressive.
Retour précoce de la maternité
Le séjour en maternité est de plus en plus court actuellement. Les sorties se font 3 jours après l'accouchement et tendent vers les deux jours.
Il arrive donc fréquemment que la maman et son bébé rentrent à la maison alors que des soins soient encore nécessaires, que la montée de lait ne soit pas encore là et qu'elle n'ait donc pas encore pris ses repères avec son bébé.
Pas de panique, la sage-femme est là pour vous aider.
Les hôpitaux proposent aux mamans la visite de la sage-femme de l'hôpital mais vous pouvez tout à fait choisir la sage-femme de la maison médicale ou une autre sage-femme (sage-femme.be). Pour cela, il suffit de le signaler à la maternité lorsque vous accouchez.
Les sages-femmes de la maison médicale travaillent 7 jours/7 et travaillent en collaboration. Si l'une n'est pas disponible, elle en informe sa collègue qui viendra vous voir mais en général, c'est toujours la même sage-femme que vous verrez. Elle vous connaît, connaît votre bébé et a donc une relation privilégiée avec la famille. En cas de souci ou de doute, elle collabore avec votre médecin généraliste, avec les pédiatres et avec les gynécologues.
Non.
Il ne faut pas être suivie obligatoirement en prénatal par une sage-femme pour bénéficier des consultations postnatales. Toutes les mamans ne se préparent pas à l'accouchement avec une sage-femme.
Si vous connaissez déjà le nom de la sage-femme que vous appellerez après votre accouchement, n'hésitez pas à la contacter fin de grossesse pour l'informer.
Il sera utile évidemment que vous la teniez informée lorsque vous accoucherez (durant le séjour à la maternité) afin de lui donner les précisions quant à votre retour à la maison.
La sage-femme qui vient chez vous prend le temps, elle reste environ une heure les premiers jours, et plus si nécessaire.
Vous pourrez la revoir pendant un an.
L'INAMI donne la possibilité de voir la sage-femme 7 fois sur l'année qui suit l'accouchement.
Bien sûr, il arrive parfois que toutes ces séances ne vous soient pas utiles. C'est vous qui décidez avec la sage-femme quand vous êtes suffisamment autonome.
Si au contraire, ce nombre ne suffisait pas, il reste néanmoins toujours possible d'appeler la sage-femme.
Non.
Si votre médecin généraliste ne travaille pas à la maison médicale, vous pouvez quand même voir la sage-femme, tant à domicile qu’au cabinet.
Si vous n'avez pas encore de médecin traitant, les sages-femmes vous renseigneront à ce sujet.
Ateliers portage et massages bébé
N'hésitez pas à téléphoner à l'une d'entre nous pour de plus amples informations.
Prochaine séance portage : Pas de date communiquée.
Prochaine séance massages : Pas de date communiquée.