Testing Covid

Les différents types de tests

Le test PCR

Les tests PCR sont réalisés à partir de prélèvements naso-pharyngés et consistent en la recherche de l'ARN du Coronavirus dans les sécrétions.

C'est le seul type de test de diagnostic actuellement accessible aux patients via la médecine générale.

Ce sont les fameux "frottis" dont tout le monde a entendu parler.

Ces tests sont extrêmement sensibles, c'est à dire qu'ils permettent de détecter le moindre brin d'ARN viral.

Les principaux défauts de ces tests sont leur coût (de l'ordre de 50 € par test), le temps d'obtention des résultats (actuellement minium 48h, parfois 5 ou 6 jours), et leur ultra-sensibilité qui fait qu'ils restent parfois positifs plusieurs semaines après l'infection, même quand il n'y a plus de virus vivant.

La recherche d'antigènes viraux

Ce test dont les résultats sont très rapidement disponibles (de 15 à 30 minutes) repose sur la recherche d'antigènes (les protéines de sa capsule que détectent aussi nos anticorps) dans un prélèvement naso-pharyngé.  Bien que moins sensible que la PCR (certains patients porteurs du virus auront un test négatif), ces tests permettent de dépister rapidement et à moindre coût les patients les plus contagieux et donc de les isoler précocement.

Les tests sérologiques

Ces tests réalisés à partir d'un prélèvement sanguin ne sont pas à proprement parler des tests diagnostiques.  Il permettent la recherche dans le sang d'anticorps dirigés contre les protéines de la capsule du Coronavirus.  Or, notre système immunitaire met en moyenne 3 semaines après le contact avec le virus pour les produire.
Il s'agit donc plutôt de tests permettant de déterminer si une personne a déjà été en contact avec le virus.

Néanmoins, ces tests ont des limites puisque d'une part, nous ne connaissons pas la durée dans le temps ni l'efficacité de la protection apportée par les anticorps, et d'autre part, il est avéré que certains patients, bien qu'ayant été malades du Coronavirus, n'ont pas d'anticorps détectables.

Ces tests ne sont remboursés par la mutuelle que dans certaines conditions très particulières et coûtent environ 10 €.

Dois-je me faire tester ?

Les recommandations de Sciensano changent tellement fréquemment qu'il est impossible de tenir cette rubrique à jour.

Retrouvez les informations les plus récentes en vous rendant directement sur le site info-coronavirus.be en suivant ce lien :

Quand dois-je me faire tester ?

Comment organiser mon test ?

Tous les tests de dépistage CoVid-19 se font exclusivement sur rendez-vous.
Dans tous les cas, vous avez besoin d'un formulaire de demande (eForm) complété par votre médecin traitant et comprenant un code CTPC (CoronaTestPrescriptionCode) que vous vous recevrez automatiquement par sms lors de la création de l'eForm.
Depuis l'été 2021, il est également possible de générer soi-même un code de test via la plateforme masanté.be.
Découvrez en suivant ce lien comment et dans quelles conditions.

Via le centre de tri de Namur ou n'importe quel centre de tri

Gamena est l'asbl gérant la garde médicale pour Namur, Andenne et Floreffe et a une position fort proactive dans la gestion des tests Covid depuis le début de la pandémie.  Les résultats sont habituellement disponibles après 48h.


Sur rendez-vous

La prise de rendez vous se fait via le site www.masante.belgique.be

Si vous éprouvez des difficultés, vous trouverez de l'aide dans ce dossier pdf créé par l'équipe de GAMENA : 

Dans le laboratoire hospitalier ou privé de votre choix

Contactez alors directement l'hôpital ou le laboratoire qui a votre préférence.


Et pour mes résultats docteur ?

Ne nous harcelez pas !  Nous donnons toujours suite rapidement aux résultats positifs, dès que nous les avons.  Les délais d'obtention des résultats sont fort variables.

... en attendant, soyez vigilants !

- Restez à la maison
- Identifiez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact durant les 2 jours qui ont précédé vos symptômes afin de pouvoir les prévenir en cas de positivité
- Si vos cohabitants se sentent malades, ils doivent observer une quarantaine et se faire tester
- Si vos cohabitants ne se sentent pas malades, ils ne doivent pas se mettre en quarantaine, mais être particulièrement prudents et suivre scrupuleusement  les six règles d’or

Le Réseau Santé Wallon    

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour obtenir vos résultats est de vous connecter avec votre carte d'identité électronique ou l'application It'sme au Réseau Santé Wallon.
Les résultats y sont en général disponibles dans les 30 minutes qui suivent leur émission par les laboratoires.

Un email

Si vous ne souhaitez pas ou ne parvenez pas à vous connecter au Réseau Santé Wallon, envoyez-nous un email via la page contact de ce site en n'oubliant pas de spécifier votre numéro de carte d'identité et le nom de votre médecin traitant.  Nous ne manquerons pas de vous recontacter une fois les résultats reçus.

Par téléphone

Si vous n'avez pas d'accès ni au RSW ni à l'email.